Diagnostic Termites
Repérage termites
Diagnostic Termites.
Le diagnostic termites, également appelé état relatif à la présence de termites, a pour but de signaler la présence de ces insectes nuisibles dans un logement. Cela fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires pour les ventes immobilières. La loi de 1999 impose aux propriétaires de réaliser ce diagnostic lors de la vente d’un bien immobilier à usage d’habitation.
Les termites peuvent endommager les fondations en bois du bâtiment, ce qui peut menacer la sécurité des habitants si cela n’est pas traité. La réalisation de l’expertise dépend des arrêtés préfectoraux de chaque département, car la présence de ces insectes est répartie de manière hétérogène sur le territoire français.
Le diagnostic permet de déterminer la présence de termites dans le bien immobilier ainsi que dans les dépendances et les parties humides du jardin. Les termites aiment se nourrir du bois dans lequel ils s’établissent, et en le rongeant, ils affaiblissent la structure de la construction, ce qui peut entraîner l’effondrement de l’immeuble.
Il y a deux types de termites en France : les termites souterrains et les termites de bois sec. Les dégâts sont souvent localisés, mais ils peuvent être graves et mener jusqu’à l’effondrement du bâtiment. Les termites peuvent être trouvés dans divers endroits des biens qui comportent des éléments en bois, comme les extérieurs, le grenier, le salon, la chambre, la cuisine, le garage et le jardin.
La présence de termites peut être un risque pour la solidité du bien immobilier et la sécurité des personnes, il est donc important de procéder à une vérification minutieuse des structures en bois et de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.